Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maiie
Admin
Maiie


Féminin
Nombre de messages : 22396
Age : 41
Localisation : Sérignan (34)
Loisirs : les avions et biensure le forum!!
Humeur : épuisé
Date d'inscription : 14/06/2006

Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:10

Juste bio ou bien biodynamique votre champagne de Noël ? Le choix est difficile ! Pour régaler ses hôtes de bulles, en toute connaissance de cause, voici un petit guide pour s’y retrouver dans les champagnes bio et biodynamiques.

Les champagnes bio sont issus de cultures exploitées selon les règles de l’agriculture biologique. Les principales contraintes que s’imposent les viticulteurs bio sont : ne pas déverser de pesticides de synthèse ou d'engrais chimiques sur ou au pied des vignes. Les OGM sont également interdits. En France, les champagnes bio se reconnaissent au label AB ou au label bio européen, apposé sur les bouteilles. Ceux-ci assurent le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Toutefois, attention : nombre de vins ou de champagnes ne possédant pas ce label peuvent être considérés comme bio. En effet, le label a un coût que certains vignobles ne peuvent pas ou se refusent à payer.

Le champagne bio en France : un challenge !


L’avènement de la culture bio en Champagne n’a pas été une mince affaire. Les terres y restent en certains lieux relativement polluées en raison d'une gestion plus qu'aproximative des boues urbaines dans les années 60. Les sols sont aussi plus favorables au développement du mildiou, en raison d'une humidité légèrement supérieur à celle du Languedoc par exemple. Le bio, limitant les intrants, y compris curatifs, constituait donc un véritable risque pour les exploitations.

De plus, la taille des parcelles des grands domaines champenois ne favorisait pas une agriculture appelant un soin constant et une vigilance de tous les instants sur l’ensemble du vignoble, non plus qu’une forte mobilisation du personnel. Saluons donc l’effort des viticulteurs passés au bio ou en conversion, qui ont compris que malgré tout, cela en valait la peine, et qui labourent pour fortifier les pieds de vignes et qui palissent pour offrir aux branches la lumière du soleil, plutôt que d’injecter des anti-pourrissants….

La biodynamie, le bio intégré en profondeur


Les champagnes biodynamiques sont produits à partir des mêmes principes de base que ceux de l’agriculture biologique : culture sans pesticides ou engrais de synthèse. Les producteurs poussent cependant l’aventure beaucoup plus loin. En biodynamie, le travail des sols dans une optique de « dynamisation » fait l’objet d’une attention particulière. Apport de fertilisants naturels (tourbes, bouse, ortie, corne…), de préparations homéopathiques qui permettent aux pieds de gagner en force et en résistance. Les opérations de labour telles que le chaussage et déchaussage des vignes peuvent s’égréner au fil d’un calendrier très contraignant. Rythme des saisons, moments opportuns pour agir, jours racine, feuille, fleur ou fruit, ou course des astres : en biodynamie, on considère que tout est lié et qu’il est bon de tenir compte de toutes ces données pour œuvrer dans les vignes !

Contactez les vignobles


N’hésitez pas à contacter directement les vignerons bio, pour en savoir plus sur leurs pratiques. Aujourd'hui, les vignobles sont largement ouverts à ceux qui veulent découvrir les exploitations et les producteurs sont souvent assez bien disposés pour répondre aux questions concernant leurs vins. Vous pouvez aussi consulter les sites internet des vignobles. Y sont généralement détaillés les modes de production et les engagements des vignerons. Vous pourriez être surpris de leurs démarches et de leur philosophie, de vie et de culture !
Revenir en haut Aller en bas
http://lazenattitude.com
Invité
Invité




Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptySam 10 Avr 2010 - 19:58

tu l'a goute?
Revenir en haut Aller en bas
Maiie
Admin
Maiie


Féminin
Nombre de messages : 22396
Age : 41
Localisation : Sérignan (34)
Loisirs : les avions et biensure le forum!!
Humeur : épuisé
Date d'inscription : 14/06/2006

Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 5:57

j'aime pas le champagne Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://lazenattitude.com
mary
Ange gardien
mary


Féminin
Nombre de messages : 13508
Age : 42
Localisation : Le Mans
Emploi : secrétaire médicale en arret
Loisirs : les amis, la famille, mon homme et bien sur ma fille
Humeur : en mode maman couveuse !!!
Date d'inscription : 03/08/2007

Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 7:39

quoi t'aime pas le champagne ??? mdr !!!!
Vas y envoi je vais le gouter moi mdr !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitepuppet.spaces.live.com/
Maiie
Admin
Maiie


Féminin
Nombre de messages : 22396
Age : 41
Localisation : Sérignan (34)
Loisirs : les avions et biensure le forum!!
Humeur : épuisé
Date d'inscription : 14/06/2006

Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:34

Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Mdr4 non j'aime pas l'alcool sauf le sauterne !
Revenir en haut Aller en bas
http://lazenattitude.com
Invité
Invité




Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:44

moi le champagne rosé alors en bio faut voir le gout
je sais pas ......
Revenir en haut Aller en bas
Maiie
Admin
Maiie


Féminin
Nombre de messages : 22396
Age : 41
Localisation : Sérignan (34)
Loisirs : les avions et biensure le forum!!
Humeur : épuisé
Date d'inscription : 14/06/2006

Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:45

Audrey a écrit:
moi le champagne rosé alors en bio faut voir le gout
je sais pas ......

tu dis ça d'un aire dépité Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Mdr4
c'est pas parceque c'est bio que c'est dégueu mdr! c'est le contraire Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lazenattitude.com
Invité
Invité




Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:47

Maiie a écrit:
Audrey a écrit:
moi le champagne rosé alors en bio faut voir le gout
je sais pas ......

tu dis ça d'un aire dépité Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Mdr4
c'est pas parceque c'est bio que c'est dégueu mdr! c'est le contraire Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Wink

non non pas depite mais j'y connais rien en champagne, du coup je sais meme pas si j'arriverais a reconnaitre le bio du non bio.
Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Mdr4 Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Mdr4 Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Mdr4

mais c'est a tester
Revenir en haut Aller en bas
marion
Co-Admin
marion


Féminin
Nombre de messages : 15097
Age : 40
Localisation : Retour dans l'Isère
Emploi : en recherche...
Loisirs : informatique, mes enfants
Humeur : rêveuse, impatiente, triste, en colère....un peu tous mélangé!
Date d'inscription : 19/06/2006

Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:26

ben en même temps que ça soit du champagne ou gâteau ou fruits, je pourrais pas faire la différence je crois!

je dis ça car j'ai des sablés chocolat bio, des raviolis bio, des kiwis et a part dire que c'est trop bon, lol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:28

pareil pour les gâteau lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?   Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champagne bio ou biodynamique : lequel choisir pour Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un scrap pour noel
» que faites vous pour noel ?
» Ronde de Noël
» ronde de noel
» bientot noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fêtes de fin d'année-
Sauter vers: